• 280 000 pour une vague

    presque un mois après le séisme, le bilan des victimes dépasse désormais les 280.000 morts sur le littoral de l'océan Indien. L'indonésie, qui annonçait encore lundi 174.000 morts, vient de changer sa méthode de décompte et fait désormais état de 228.000 victimes. Des centaines de milliers de sinistrés sont réfugiés dans des camps de fortune et dépendent totalement de l'aide internationale. Au Sri-Lanka, 400.000 réfugiés vivent dans les batiments publics, les temples et les églises, en attendant de pouvoir reconstruire leurs maisons.

    En réponse, les Nations unies ont coordonné la plus vaste opération de secours humanitaire jamais organisée grâce à une mobilisation sans précédent. L'aide accordée ou promise par les Etats, les organisations et les particuliers s'élève à près de 12 milliards de dollars, selon le décompte - pourtant non exhaustif - effectué par l'AFP.

    Les donateurs semblent tenir leur promesses. Le 20 janvier, Jan Egeland, coordinateur des opérations d'urgence des Nations unies, estimait que 86% des 977 millions de dollars nécessaires pour couvrir les besoins des zones sinistrées dans les six prochains mois, étaient «couverts». «C'est la première fois que personne n'a eu faim et que personne n'a manqué de soins médicaux faute de ressources», a-t-il ajouté.

    La reconstruction demandera des années d'effort. Le Sri Lanka a lancé un programme d'action de 3,5 milliards de dollars, tandis que l'Indonésie estime le coût de la reconstruction d'Aceh à 4 milliards de dollars sur les 5 prochaines années.

    La géographie même de la terre a été changée par ce séisme, le quatrième de magnitude 9 du siècle. Des côtes et îles ont été déplacées et les cartes vont devoir être révisées pour prendre en compte les nouveaux tracés. L'île thaïlandaise de Phuket se serait déplacée de 15 cm. la côte de Sumatra d'au moins 3 mètres et l'extrémité nord de l'île de Simeulue de près de 2 mètres. Le pôle Nord a quant à lui été décalé de quelque 2,5 centimètres.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Janvier 2005 à 14:35
    remarque
    Merci pour l'indication mais j'ai annoncé cette statistique avant deux semaines, donc ce n'est une faute de précision mais c’est le nombre qui a augmenté. Et une autre fois merci pour l’indication !!!
    2
    Vendredi 28 Janvier 2005 à 14:37
    remarque
    Merci pour l\'indication mais j\'ai annoncé cette statistique avant deux semaines, donc ce n\'est une faute de précision mais câ??est le nombre qui a augmenté. Et une autre fois merci pour lâ??indication !!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :