• "Boule de feu" dans le ciel de Madrid
                                                              AFP | 28.01.05 | 11h08

    Des habitants de la banlieue nord-est de Madrid ont affirmé avoir aperçu, dans la nuit de jeudi à vendredi, la chute d'une "boule de feu" près de l'aéroport de la capitale espagnole, selon les services de sécurité.Des appels au service des urgences téléphoniques ont été enregistrés vers 22H30 (21H30 GMT) alertant sur l'apparition d'une boule de feu, paraissant être une météorite, qui a explosé et s'est désintégrée dans les environs de Torrejon de Ardoz.Un employé du métro de Madrid, José Antonio Lopez, qui regagnait son domicile, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, a déclaré à l'agence EFE qu'il avait observé "une boule incandescente, énorme et très rouge, qui a dégagé une immense éclair et après quelques secondes, a disparu. C'était une masse de feu ronde qui est tombée à la verticale", a-t-il dit.


    votre commentaire
  • Secousse sismique modérée à Tokyo
    AFP | 28.01.05 | 01h40

    Un séisme d'une magnitude de 4 sur l'échelle ouverte de Richter a été ressentie vendredi matin à Tokyo et dans sa région, sans faire ni victime ni dégâts.La secousse a eu lieu à 06H48 (21H48 GMT jeudi), son hypocentre étant localisé à 80 km sous terre dans la préfecture de Chiba, situé à l'est de la capitale.Le Japon est au confluent de quatre plaques tectoniques, avec des milliers de secousses chaque année.

    1 commentaire
  • ....abus d'interdiction.......................

    ...........................................

    .......................


    5 commentaires
  •       

    2                 0                0                5

                                                              

                                                                                          

           ...et pourtant, l'evolution???       


    30 commentaires
  • presque un mois après le séisme, le bilan des victimes dépasse désormais les 280.000 morts sur le littoral de l'océan Indien. L'indonésie, qui annonçait encore lundi 174.000 morts, vient de changer sa méthode de décompte et fait désormais état de 228.000 victimes. Des centaines de milliers de sinistrés sont réfugiés dans des camps de fortune et dépendent totalement de l'aide internationale. Au Sri-Lanka, 400.000 réfugiés vivent dans les batiments publics, les temples et les églises, en attendant de pouvoir reconstruire leurs maisons.

    En réponse, les Nations unies ont coordonné la plus vaste opération de secours humanitaire jamais organisée grâce à une mobilisation sans précédent. L'aide accordée ou promise par les Etats, les organisations et les particuliers s'élève à près de 12 milliards de dollars, selon le décompte - pourtant non exhaustif - effectué par l'AFP.

    Les donateurs semblent tenir leur promesses. Le 20 janvier, Jan Egeland, coordinateur des opérations d'urgence des Nations unies, estimait que 86% des 977 millions de dollars nécessaires pour couvrir les besoins des zones sinistrées dans les six prochains mois, étaient «couverts». «C'est la première fois que personne n'a eu faim et que personne n'a manqué de soins médicaux faute de ressources», a-t-il ajouté.

    La reconstruction demandera des années d'effort. Le Sri Lanka a lancé un programme d'action de 3,5 milliards de dollars, tandis que l'Indonésie estime le coût de la reconstruction d'Aceh à 4 milliards de dollars sur les 5 prochaines années.

    La géographie même de la terre a été changée par ce séisme, le quatrième de magnitude 9 du siècle. Des côtes et îles ont été déplacées et les cartes vont devoir être révisées pour prendre en compte les nouveaux tracés. L'île thaïlandaise de Phuket se serait déplacée de 15 cm. la côte de Sumatra d'au moins 3 mètres et l'extrémité nord de l'île de Simeulue de près de 2 mètres. Le pôle Nord a quant à lui été décalé de quelque 2,5 centimètres.


    2 commentaires